La vie et l'avenir des quartiers Ouest vus par des résidents

29 juillet 2006

Réaménagement de la N20 : l'attente, toujours, ....

Le Plan des Déplacements Urbains d'Ile de France (PDU) a créé plusieurs comités chargés de proposer des réaménagements pour les principaux axes de circulation de la région. Ainsi est né en 2001 le comité d'axe RN20.

Ce comité qui réunit tous les acteurs concernés, mais pas les associations de riverains, a produit vers la fin 2004 un projet de réaménagement qui présente des améliorations importantes pour les usagers qui empruntent cette voie à grande circulation et pour les riverains.

En effet, ce projet prévoit de transformer la RN20 en un boulevard urbain à 2 x 2 voies. L'idée principale du projet est d'éviter la circulation des automobiles en transit en la reportant sur les autoroutes et de favoriser les transports en commun.

Sur la plupart du parcours concerné, de Montrouge à Antony, le projet prévoit des voies réservées aux autobus dans les deux sens, ce qui permettrait d'accroître la vitesse de circulation des bus de manière significative.
La circulation des vélos y est aussi favorisée par la présence d'une piste cyclable et la possibilité d'emprunter les voies réservées aux autobus.
Enfin, ce projet permet d'améliorer la sécurité des piétons, notamment pour traverser la voie aux carrefours et, pour ce qui concerne notre quartier, devant la gare de Bagneux.

Ce réaménagement est donc un enjeu majeur pour les riverains de cet axe de circulation.
Mais depuis que le conseil général des Hauts de Seine est devenu responsable du projet, suite à la loi de décentralisation des routes nationales, le projet est au point mort. Patrick Devedjian, vice-président du conseil général chargé des transports, estime que le projet est "inadapté" et qu'il faut "tout reprendre à zéro" (Le Parisien, Hauts de Seine, mardi 27 juin 2006).

Ce dont s'inquiète à juste titre l'Association des Usagers des Transports d'Ile de France. En effet, non seulement le projet risque de prendre un sérieux retard mais de plus, les subventions de l'Etat pour ce type de projet ne seront plus accessibles en 2007. L'AUT-IdF s'en est inquiétée auprès du président du conseil général (voir le communiqué).

Alors jusqu'à quand faudra-t-il attendre pour améliorer la circulation et la sécurité ?

18 juillet 2006

Les Lumières vues du ciel


C'est l'été, prenez de la hauteur grâce au géoportail de l'IGN !

Regardez d'en haut votre quartier, votre rue avec une très bonne précision !



Le site se trouve ici : http://www.geoportail.fr/

Et voilà comment on y voit le quartier.

Piétons et vélos sur les aqueducs de la Vanne et du Loing

Un article paru dans la Lettre d'information de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre, n°3, été 2006, p. 5 ( voir le document ) a attiré notre attention. Il annonce que l'Agglomération va lancer des travaux pour aménager le trajet des aqueducs de la Vanne et du Loing. Ces aqueducs traversent l'agglomération depuis L'Haÿ-les-Roses jusqu'à Paris, en passant par Cachan, Arcueil et Gentilly.

Tout au long de leur parcours à travers l'agglomération, les aqueducs sont protégés par une "emprise" de 20 mètres de large, zone inconstructible et sur laquelle aucun véhicule à moteur n'est autorisé. Aucune pollution ne doit les atteindre. Même les arbres sont interdits sur l'emprise à cause de leurs racines qui pourraient endommager les canalisations souterraines.
Une étude a été confiée en septembre 2005 par l'Agglomération à un cabinet d’architecte paysagiste. L'étude vient d'aboutir et elle a retenu le principe d’une grande promenade pour les piétons et les cycles sur l’intégralité du parcours des aqueducs dans le Val de Bièvre. Les travaux sont prévus pour une durée de cinq à dix ans. L'étude recommande de valoriser la thématique de l’eau et du patrimoine historique et culturel de l’Agglomération.
Les travaux commenceront par l'aménagement de la partie de l'aqueduc de la Vanne comprise entre le carrefour de la Vache Noire à Arcueil et le boulevard périphérique à Gentilly. L’ouverture de cette partie est envisagée fin 2007. En même temps que celle des Portes d’Arcueil.
Alors que les aqueducs de la Vanne et du Loing vont se transformer pour accueillir des circulations douces dans la verdure pour rejoindre Paris, peut-on imaginer que l'aqueduc du Loing et du Lunain qui offre une circulation transversale à travers l'agglomération et qui aboutit au niveau de la station RER Bagneux soit réduit à un étroit goulet bordé sur plus de 70 mètres par un grand immeuble de bureaux dont la hauteur atteindrait 32 mètres ?

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