La vie et l'avenir des quartiers Ouest vus par des résidents

16 mars 2006

Parking du RER Bagneux - plan masse révisé










Le plan masse des parcelles correspondant au parking du RER Bagneux a été révisé le 22 décembre 2005 par le conseil municipal de Cachan.

L'obejctif affiché est toujours de construire un maximum de surface de bureaux sur un emplacement relativement restreint. Ce plan de masse a donc été préparé pour déroger très fortement aux règles générales du POS pour la zone en question.

Ce plan de masse permettra de construire un immeuble de 32 mètres sur la N20 alors que les règles applicables le long de la N20 limitent la hauteur des immeubles à 24 m. Il permettra de construire en arrière sur une hauteur bien supérieure et sur une profondeur supérieure à ce qui est la règle le long de la N20 (zone UH du POS).

Le projet prévoit de construire sur toute la surface disponible jusqu'au pont qui emjanbe les voies, ce qui bloque toute possibilité ultérieure d'aménagment des accès.

Les utilisateurs du RER n'y gagneront rien puisque rien n'est prévu dans ce projet pour les accès et proposer des services ou des commerces à proximité.
Les habitants ou les usagers du quartier ne verront pas la situation du stationnement s'améliorer bien au contraire.

Bien évidemment, un immeuble d'environ 14 000 m2 de surface et pouvant accueilir jusqu'à 800 personnes apportera des ressources complémentaires au budget de la commune.
Mais l'aménagement d'un quartier ne doit-il être soumis qu'à des objectifs financiers ?

Ces raisons et bien d'autres ont convaincu l'AQHQOC de s'opposer à ce projet. Un recours gracieux a été envoyé au maire de Cachan, sans réponse de sa part à ce jour.

Aucun commentaire:

Archives du blog

AQHQOC - informations et adhésion