La vie et l'avenir des quartiers Ouest vus par des résidents

29 juillet 2006

Réaménagement de la N20 : l'attente, toujours, ....

Le Plan des Déplacements Urbains d'Ile de France (PDU) a créé plusieurs comités chargés de proposer des réaménagements pour les principaux axes de circulation de la région. Ainsi est né en 2001 le comité d'axe RN20.

Ce comité qui réunit tous les acteurs concernés, mais pas les associations de riverains, a produit vers la fin 2004 un projet de réaménagement qui présente des améliorations importantes pour les usagers qui empruntent cette voie à grande circulation et pour les riverains.

En effet, ce projet prévoit de transformer la RN20 en un boulevard urbain à 2 x 2 voies. L'idée principale du projet est d'éviter la circulation des automobiles en transit en la reportant sur les autoroutes et de favoriser les transports en commun.

Sur la plupart du parcours concerné, de Montrouge à Antony, le projet prévoit des voies réservées aux autobus dans les deux sens, ce qui permettrait d'accroître la vitesse de circulation des bus de manière significative.
La circulation des vélos y est aussi favorisée par la présence d'une piste cyclable et la possibilité d'emprunter les voies réservées aux autobus.
Enfin, ce projet permet d'améliorer la sécurité des piétons, notamment pour traverser la voie aux carrefours et, pour ce qui concerne notre quartier, devant la gare de Bagneux.

Ce réaménagement est donc un enjeu majeur pour les riverains de cet axe de circulation.
Mais depuis que le conseil général des Hauts de Seine est devenu responsable du projet, suite à la loi de décentralisation des routes nationales, le projet est au point mort. Patrick Devedjian, vice-président du conseil général chargé des transports, estime que le projet est "inadapté" et qu'il faut "tout reprendre à zéro" (Le Parisien, Hauts de Seine, mardi 27 juin 2006).

Ce dont s'inquiète à juste titre l'Association des Usagers des Transports d'Ile de France. En effet, non seulement le projet risque de prendre un sérieux retard mais de plus, les subventions de l'Etat pour ce type de projet ne seront plus accessibles en 2007. L'AUT-IdF s'en est inquiétée auprès du président du conseil général (voir le communiqué).

Alors jusqu'à quand faudra-t-il attendre pour améliorer la circulation et la sécurité ?

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